Calendrier des Parcours PIX - année scolaire 2023-2024

Par M Guillaume AMILLET - Publié le 01/12/2023

Bonjour à tous,

Au collège, au CDI et dans les salles d’études de nouvelles affiches ont fait leur apparition.

Il s’agit de l’organisation établie par le collège concernant l’utilisation de la plateforme d’apprentissage et de développement des compétences numériques PIX.

Vous y trouvez les dates et codes des différents parcours mis en place tout au long de l’année.

Les « Parcours de rentrée » sont terminés pour la très grande majorité des élèves. Cependant les parcours restent actifs et le rappel des codes permet aux quelques retardataires de les rattraper.

Ci-dessous les intitulés et la documentation associée pour chaque parcours (cliquer sur le code pour ouvrir les documents):

« Parcours de rentrée »

« Parcours de Noël »

• Parcours 6e Initiation aux compétences numériques   BLHVFP288
  • Parcours cycle 4 Protection et sécurité (cyber-harcèlement)   LEMMCN474
  • Parcours de développement des compétences numériques - 4èmes (Grands Débutants)   LPJFUF733
  • Parcours de développement des compétences numériques - 3èmes (Grands Débutants)   KPHYTG658

« Parcours de nouvelle année »

• Parcours Histoire Géographie EMC - Cycle 4 – 5èmes   VQGYLF478
  • Parcours Histoire Géographie EMC - Cycle 4 – 4èmes   LUZUCP352
  • Parcours Histoire Géographie EMC - Cycle 4 – 3èmes   JMNBUM645

« Parcours pour s’entraîner »

• Parcours nouveautés 2023   AYADPJ299
  • Parcours Cybersécurité cycle 4   PSFJJU582
  • Parcours Éducation aux médias et à l’information   RXQXGY827

Collecte de profils

Il ne s’agit pas d’un parcours à proprement parler, car les élèves ne doivent répondre à aucune question, mais seulement valider un code qui transmet leur profil et le niveau atteint dans chaque compétence.

Préparation à la certifcation

A partir des résultats de la collecte de profils, des codes parcours individualisé seront donnés aux élèves en fonction des niveaux atteints pour chaque compétence de leur profil.

Certification Pix

Au mois de mars, tous les élèves de 3èmes devront passer une épreuve obligatoire de certification qui se déroulera en classe et pour une durée de 2 heures maximum.

Album photo associé : Calendrier des Parcours PIX - année scolaire 2023-2024