INFORMATIONS DU SERVICE DE GESTION - ANNEE SCOLAIRE 2025 - 2026

Par Mme Gaëlle LEGENDRE - Gestionnaire - Publié le 22/06/2025

I.    LA DEMI-PENSION
Un seul représentant légal payant les frais scolaires sera désigné pour toute l'année scolaire

A. REGIMES

Les familles choisissent entre le régime :

  • Demi-pensionnaire : forfait de 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi), payable à l'avance et au trimestre (3 factures par an).
  • Externe

Hors cas exceptionnels (déménagement, motif médical), les élèves ne peuvent changer de régime qu'en fin de trimestre. Les parents doivent en faire la demande auprès du service de gestion au plus tard quinze jours avant la fin du trimestre en cours pour le trimestre suivant.

B. TARIFS
Tarif annuel 2025 fixé par le Conseil Départemental des Landes : 432.00€

  • 1er trimestre (septembre a décembre 2025): 180.00€ (soit environ 42%)

Pour information, les tarifs des 2emes et 3emes trimestres sent de :

  • 2ème trimestre (janvier a mars 2025): 132.00€ (soit environ 30%)
  • 3ème trimestre (avril a juin 2025): 120.00€ (soit environ 28%).

C. REMISES D'ORDRE
Des remises sur la facture de demi-pension sent accordées sous certaines conditions :

  • L'absence doit etre supérieure a 5 jours consecutifs (soit 4 jours de demi-pension).
  • L'absence doit être justifiee par un motif médical ou une raison familiale grave (justificatifs à l'appui).
  • La famille doit en faire la demande par écrit auprès du service de gestion de l'etablissement.

En cas de sortie scolaire à la journée, de séjours pédagogiques ou de stages, la demi-pension est déduite du montant de la facture.

Il.    PAIEMENT DES FRAIS DE DEMI-PENSION
Vous devez attendre la réception de la facture dans votre boîte mail avant de proceder a tout paiement.

Les moyens de paiement de la demi-pension sent les suivants :

  • En ligne par télepaiement en accedant a Educonnect avec vos codes « parent » a l'adresse : www.ac-bordeaux.fr/teleservices
  • Par virement direct sur le compte du College : TP - MONT DE MARSAN FR76 1007 1400 0000 0010 0024 366 - BIC: TRPUFRP1 (n'oubliez pas alors de préciser en réference le nom et le prénom de l'élève auquel est destiné ce règlement).

A défaut, vous pouvez payer :

  • Par prélèvement automatique pour le premier trimestre 2025-2026 uniquement, celui-ci étant supprimé pour !'ensemble des élèves a compter du 01 janvier 2026.

Dans ce cas, les familles seront priées de déposer au secrétariat de gestion du collège :

  • Le mandat de prélèvement SEPA dûment completé
  • Un relevé d'identité bancaire original complet avec la mention du nom du representant legal payant les frais scolaires choisi au moment de l'inscription ou reinscription au college.

Les documents photos ne seront pas acceptés. Seuls les originaux seront pris en compte.

Les familles, dont le prélèvement a été mis en place les annees précedentes pour le même enfant déjà scolarisé au collège, n'ont pas à remplir de nouveau le mandat SEPA, sauf en cas de changement d'intitulé de compte ou de banque, ou d'annulation d'autorisation du prélèvement par mes services. Elles devront nous fournir ce document avant le 15 septembre 2025 dernier delai. Dans ce cas, les parents recevront une facture pour information et suivi des paiements (ne pas payer).

Le règlement des frais de demi-pension du 1er trimestre se fera en 2 mensualites (novembre et decembre 2025).

  • Par chèque a l'ordre de : Agent comptable collège Gisèle HALIMI et à adresser au College
  • En especes directement au collège

IlI.    AIDE

A. BOURSES NATIONALES
Depuis la rentrée 2024, les familles peuvent consentir a l'examen automatique de leur droit à bourses. Pour cela, elles devront compléter la rubrique concernée sur la fiche d'inscription ou de réinscription de leur enfant. L'étude de leurs droits se fera par l'intermediaire de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP). Les familles concernées n'auront alors aucune démarche supplémentaire a effectuer (en ligne ou papier), ni a transmettre leur avis fiscal.

Les familles ne souhaitant pas integrer ce dispositif pourront faire une demande de bourse selon les modalites habituelles (teleservice bourses ou formulaire papier) du 1er septembre au 16 octobre 2025 inclus. Dans ce cas, la procedure vous sera communiquee a la rentree.

B. BOURSES DEPARTEMENTALES
Elles sont réservees aux élèves demi-pensionnaires résidant dans le département des Landes. Les demandes se font en septembre 2025 sur la plateforme du Conseil departemental : messervices.landes.fr

Les familles ne disposant de connexion internet pourront retirer un dossier papier au service gestion du collège en septembre 2025.
Si la bourse nationale est supérieure au montant de la demi-pension, celle-ci sera rejetée.
Dans certains cas, il est possible de cumuler les bourses nationales et départementales.
La procédure vous sera communiquée a la rentrée.

C. FONDS SOCIAL
Les familles rencontrant des difficultés financières peuvent bénéficier d'une aide ponctuelle du fonds social pour les frais de demi-pension.
Cette aide est attribuée sur demande de la famille, avec justificatifs a l'appui, et sur dossier qui est à retirer sur rendez-vous auprès de l'assistante sociale du collège.
Lors de l'examen par la commission du fonds social, le dossier est présenté de façon anonyme.