SAISIE DES INTENTIONS D'ORIENTATION

Par M Guillaume AMILLET - Publié le 27/02/2023

Madame, Monsieur,

Votre enfant est actuellement scolarisé en classe de 3ème. Les procédures d’orientation et d’affectation seront totalement dématérialisées et se dérouleront en plusieurs étapes.

A partir du lundi 27 février, vous êtes invités à vous connecter sur le portail :

educonnect.education.gouv.fr/

Pour vous connecter, vous devrez utiliser les codes EDUCTONNECT distribués en début d’année. En cas de perte ou d’oubli, vous pourrez me contacter.

Pour la 1ère étape, vous devrez saisir les intentions des voies demandées :

• 2nde générale et technologique ou 2nde STHR
  • 2nde professionnelle et 1ère année CAP

Un courriel récapitulatif sera envoyé automatiquement sur votre boîte mail. Attention si vous avez changé d’adresse mail, vous devez contacter Mme Schott au secrétariat de direction.

Si vous ne recevez pas de courriel, votre saisie n’a pas été correctement enregistrée ou validée, vérifiez également dans vos spams.

Le conseil de classe émettra un avis provisoire sur les intentions : favorable, réservé, défavorable

2ème étape de saisie avant le 3ème trimestre des demandes d’orientation définitives. Vous devez veiller également à classer les vœux. En parallèle des demandes de voies de formation, vous devrez saisir les établissement demandés (par exemple lycée Sud des landes).

Le conseil de classe émettra un avis qui vous sera envoyé. En cas de désaccord, un rendez-vous sera réalisé avec le Chef d’établissement.

3ème étape, vers fin juin, vous recevrez l’affectation définitive de votre enfant. L’inscription pour un grand nombre de lycées se réalise également par téléinscription.

L’orientation est une période de questionnement et de choix pour un élève.

Un certain nombre de dispositifs et d’accompagnements sont réalisés par le professeur principal dans le cadre de Parcours Avenir. La prise de rendez-vous avec Mme Guicheteau - Psychologue Education Nationale / Orientation du collège, la participation pour certaines classes aux routes de l’Orientation, la visite des lycées lors des portes ouvertes ainsi que l’inscription à des mini-stages sont recommandées, des informations sur Pearltrees et sur le site internet du collège sont à partager et discuter avec votre enfant et le professeur principal. Le professeur principal reste la personne privilégiée qui connaît et accompagne votre enfant tout au long de sa scolarité de 3ème.

Cordialement.

Guillaume AMILLET - Assistant Pédagogique Numérique.