COVID_Fermeture 6°D _ du 16 au 22/11

Par M Antoine MIRTAIN - Principal Adjoint - Publié le 15/11/2021

Chers parents,

En raison de la situation sanitaire et suite à une décision de la Cellule Covid et de l’Inspection Académique des Landes, la classe de 6D sera fermée dès ce soir.
Les élèves de 6D doivent rester au domicile du mardi 16 novembre au lundi 22 novembre 2021 inclus.

Tous les élèves de 6D doivent réaliser un test au plus vite.
Un deuxième test devra être réalisé 7 jours après.
Les familles devront avant, ou le lundi 22 novembre 2021, communiquer auprès de l’infirmière, une attestation sur l’honneur que le dernier test (J + 7) est négatif.

Voici l'extrait du plan de continuité pédagogique qui correspond à la fermeture d'une classe au collège Gisèle Halimi de Labenne :

« Fermeture d’une classe »

Cette situation peut se rencontrer par exemple lorsqu’un cas COVID est signalé dans une classe avec aucun élève vacciné (probable, notamment en 6°, où la majorité, voire la totalité des élèves peuvent avoir moins de 12 ans).

Il ne faut pas oublier qu’il s’agira essentiellement d’élèves de 6°, donc peu autonomes.

• Procédure : Lorsque le cas COVID est signalé, l’infirmière et la vie scolaire informent les familles de la situation et des dates de la fermeture de la classe, par écrit (Pronote) et par téléphone. Les élèves non vaccinés (la totalité dans ce cas) ne reviennent au collège que 7 jours plus tard.
  • Accompagnement numérique : Le collège peut prêter des ordinateurs (de la classe mobile) aux élèves sans équipement informatique.
  • Organisation : Les élèves et les enseignants suivent les cours de leur emploi du temps classique, mais les élèves restent à domicile.
  • Continuité pédagogique : L’enseignant lance son activité en début de cours en donnant les consignes par Pronote et échange avec les élèves (par Pronote, visio possible, mais pas à tous les cours)
    • Activités courtes
    • Exercices d’applications
    • Pas de nouvelle notion importante
    • Court QCM en fin de séance pour évaluer la compréhension
    • Pas d’évaluation sommative durant ces 7 jours ou juste au retour.
  • Suivi des élèves : L’enseignant fait l’appel normalement, relance l’élève absent. La vie scolaire contacte l’absent (en distanciel) pour en connaître la raison. Le PP et la CPE prennent le relais en cas « d’absences » répétées.

Nous nous tenons à votre entière disposition pour toute information supplémentaire.

Cordialement.

L'équipe de Direction