Concours "Aborder l'EDD et l'EMI par le dessin de presse" : nos élèves primés !

Par Mme Bénédicte LARTIGUE - Documentaliste - Publié le 23/05/2023

Pour la 3ème année consécutive, nos élèves de 4A, 4E et 4F ont participé au concours académique "aborder l'Education au Développement Durable (EDD) et l'Education aux Médias et à l'Information (EMI) par le dessin de presse humoristique" organisé par l'académie de Bordeaux et le Clemi. Cette année, le thème choisi était le réchauffement climatique.

Sur les 9 dessins envoyés (3 par classe), 3 ont été lauréats de leurs catégories.

• Thème 3 - Organiser durablement les activités économiques
  • Thème 6 - Terre global Prix (Grand public et Prix Partenaires)
  • Coup de coeur Grand Public

Le travail interdisciplinaire (Français SVT)  portait sur plusieurs objectifs :

• Aborder l’EMI et l’EDD par un support original : le dessin humoristique
  • Clarifier ce qu’est l’humour, la caricature dans une approche historique
  • Faire réfléchir le futur citoyen sur la place du dessin humoristique dans notre société, sur la liberté d’expression et la liberté de la presse en terme d'impératifs démocratiques et d'exception française
  • Travailler sur le langage humoristique comme outil de communication pour transmettre un message porteur sur le développement durable.

Lors du challenge E3D, un vote intra établissement a aussi été organisé pour élire les 3 meilleurs dessins sur les 20 qui ont été produits pour le concours.

Félicitation à nos talentueux lauréats !

Album photo associé : Dessins lauréats