NAVARRA 2022

Par Mme Bénédicte LARTIGUE - Documentaliste - Publié le 03/10/2022

Après deux années perturbées, le collège Gisèle Halimi renoue avec sa traditionnelle ouverture internationale.

Plusieurs projets sont en cours cette année scolaire sur les trois niveaux, de la 5ème à la 3ème.

Dans le cadre de la convention de partenariat avec la région de Navarre en Espagne, l'Académie de Bordeaux avec la DAREIC, a proposé un programme pilote d'échange individuel d'élèves de 3eme pour des séjours d'étude de cinq semaines. L'échange, fondé sur le principe de réciprocité, nous permet d'accueillir des élèves Navarrais du 5 septembre au 7 octobre. Par la suite, nos collégiens expérimenteront le quotidien de leur correspondant dans la région de NAvarre du 3 novembre au 2 décembre.

Les jeunes espagnols, très bien intégrés, participent au déroulement des classes avec beaucoup de sérieux et de bonne volonté. Leçons, devoirs, évaluations, activités sportives font partie de leur quotidien au même titre que les français.

Ils assisteront mardi 27 septembre à la projection du long métrage chilien 1976 au Festival latino-américain de Biarritz. Nos jeunes pourront compléter leur connaissance géographique, géo politique et historique tout en expérimentant la culture festivalière.

Un déjeuner à la cantine dont le thème sera l’Espagne leur sera offert afin de célébrer leur présence. A cette occasion, les différents bâtiments de l’établissement seront décorés par nos élèves.

Ces cinq semaines riches d’expérience culturelle et linguistique resteront un temps fort dans leur parcours scolaire et dans leur apprentissage à la citoyenneté européenne.

Les enseignantes d’espagnol souhaitent à leurs élèves une belle aventure humaine franco espagnole.

Mmes Juliat-Bertin et Valle-Serrano

A écouter : PODCAST NAVARRA 2022.mp3