LES CORDEES DE LA REUSSITE

Par M Jean-Louis DE HARO - Physique Chimie - Publié le 18/03/2022

« Les cordées de la réussite sont des dispositifs de l’éducation nationale visant à encourager les filières d’excellence et à promouvoir l’égalité des chances pour les collégiens et lycéens.

Le Lycée Sud Landes, en tête de cordée, a proposé aux collèges de son secteur une cordée de la réussite autour de l’aéronautique et du spatial. Un programme pour renforcer les liens entre le collège et le lycée et faire connaître aux plus jeunes les formations de ce secteur d’activité et donner la possibilité de découvrir les métiers de l’aéronautique et du spatial.

Six collèges se sont encordés dans ce projet : Les collèges de St Vincent de Tyrosse, Capbreton, St Martin de Seignanx, Linxe, Soustons et Labenne. En lien avec l’aérocampus de Bordeaux, le projet vise à fabriquer et faire décoller des micro-fusées dans le cadre d’un concours inter-collèges. Les fusées emporteront des oeufs de caille et les gagnants de chaque classe participeront à une nouvelle journée de tir au lycée de Peyrehorade au mois de mai.

Au total, ce ne sont pas moins de 180 fusées qui décolleront autour des 6 collèges. Les 830 collégiens, constitués en équipe de projet, auront pour mission principale de trouver les solutions techniques pour respecter un cahier des charges et permettre à leur fusée de voler en la rendant stable. Un projet stimulant et un défi d’ingénieur à l’échelle du collège … »

Extrait d’un article d’écho-sciences Nouvelle Aquitaine

En ce qui concerne notre collège,

• une intervention des proviseurs du lycée professionnel Jean Taris de Peyrehorade, pour présenter les formations des métiers de l’aéronautique, et du lycée général et technologique Sud des Landes de Saint Vincent de Tyrosse, pour présenter les différentes spécialités scientifiques, a déjà eu lieu le mercredi 2 mars.

• toutes les classes sont dans la phase de fabrication de leurs fusées ( 7 fusées par classe pour un total de 35 fusées … ). Elles devront être prêtes pour le vendredi 1er avril , date de vérification de leur bonne stabilité par les médiateurs scientifiques de Lacq-Odyssée , responsables du lancement, sur le stade de football de Labenne,  le lundi 4 avril. Cette journée de lancement permettra de désigner les équipes, du collège de Labenne, qualifiées pour la finale.

PS : Le programme de la journée des tirs du lundi 4 avril sera diffusé ultérieurement.

Album photo associé : LES CORDEES DE LA REUSSITE