Tout savoir sur les manuels scolaires

Par Mme Bénédicte LARTIGUE - Documentaliste - Publié le 03/09/2021

Lors de la rentrée, les élèves du collège reçoivent en prêt entre 4 et 6 manuels scolaires : lettres, mathématiques, histoire-géographie, lv1 (anglais), lv2 (espagnol) et latin. Le pointage de leur état est fait devant eux selon 3 critères : B pour bon (pas abimé), M pour mauvais (réparé au moins une fois), TM pour très mauvais (beaucoup de réparations). Fin juin, lors du retour, il sera tenu compte de cet état pour évaluer une usure normale ou anormale.

Pendant 10 mois, les élèves vont devoir faire attention aux manuels : ils en sont responsables. Voici quelques indications pour en prendre soin :

• Il faut d'abord protéger chaque livre avec une couverture. Attention, même si c'est pratique, évitez les couvertures intégralement autocollantes, celles à bandes autocollantes et ne mettez pas de scotch sur le manuel. N'hésitez pas à regarder le tutoriel pour comprendre comment couvrir un livre en respectant ces consignes.
  • Il faut ensuite marquer son nom/prénom/classe/2021-2022 sur la première page blanche du livre. N'hésitez pas à le faire au stylo non effaçable. Le manuel sera plus facillement retrouvé s'il est perdu dans le collège. A savoir : un livre perdu est facturé le prix neuf moins 25%.

Si vous constatez un problème, ne réparez pas par vous même le manuel ! Toute l'année, il suffit de venir au CDI pour faire constater et faire réparer son livre gratuitement. Le jour du retour, en fonction de l'usure, une réparation peut-être facturée 5€ (voir le règlement intérieur)

Mardi 7 septembre au plus tard tous les élèves du collège auront reçu leurs manuels. Bonne rentrée à tous !