Opérations "Jeunes en librairie" & "Un livre à tout âge"

Par Mme Bénédicte LARTIGUE - Documentaliste - Publié le 15/06/2021

Les 27 et 28 mai 2021, les 157 élèves de sixièmes ont pu bénéficier d'une animation de 3h autour du monde du livre.

Alice, conteuse est venu jouer le conte "La Chica del Suelo" dont elle est l'auteur. Elle a pu échanger sur l'écriture, l'imaginaire et le jeu, et certains élèves ont pu montrer leur talent en venant réciter une poésie sous son oeil bienveillant.

De son côté le CDI du collège s'est transformè en librairie ephémère grâce à Emma et Jeanne du "Vent Délire" de Capbreton qui sont arrivées avec plus de 1000 titres. Grâce à 2 dispositifs, les élèves ont eu jusqu'à 60€ de bons d'achats pour s'offrir des livres dans une librairie indépendante :

• "Jeunes en librairie" : pour le collège, c'est la quatrième participation à ce projet académique initié par les Librairies Indépendantes de Nouvelle-Aquitaine autour du l'univers du livre. Il met en relation des professionnels (éditeurs, auteurs, librairies...) avec des élèves.
  • "Un livre à tout âge" : le Conseil Départemental et la Médiathèque des Landes ont pour la première fois offert un bon d'achat "livres" à tous les élèves de 6èmes du département

Bilan de ces journées ? De belles étoiles dans les yeux des élèves, et de nombreux échanges enthousiastes autour des livres achetés.

Album photo associé : Jeunes en librairie & un livre à tout âge